... Pour l'Adulte

Il n'y a pas d'âge pour commencer le Taekwon-Do ITF. Nos instructeurs qualifiés vous guideront à un rythme qui vous convient.

Dans la plupart des cas, la raison pour laquelle ils viennent à Dojang est qu'ils ont toujours considéré la possibilité de pratiquer et n'avaient jamais trouvé le moment. Les raisons telles que la profession, la famille, les études sont celles qui éloignent les individus de la pratique des arts martiaux.

Les autres raisons pour lesquelles les adultes doutent ou abandonnent l'idée de pratiquer le Taekwon-do ITF sont :

  • Ils ne croient pas que leur corps puisse résister à l'entraînement dur.

  • Il y a trop de règles, trop de formalités, trop de principes philosophiques, qu'ils ne pensent pas pouvoir mettre en pratique à cet âge.

  • Les techniques spectaculaires de l'ITF Taekwon-do sont trop difficiles.

Toutes ces raisons, ou excuses pour ne pas faire face à cette activité représentent toutes les craintes, les doutes de ceux qui ont atteint un âge mûr, mais pas seulement pour la pratique du Taekwon-do ITF.

Il y a quelques difficultés lorsqu'on commence à pratiquer le Taekwon-do ITF, presque toujours des gens qui n'ont pas pratiqué de sport ou d'autres activités physiques depuis longtemps, et dans de nombreux cas des personnes en surpoids.

  • Tout d'abord, il y a la difficulté aérobique, le manque d'endurance, le manque d'entraînement, qui est facilement surmontable, l'entraînement et le maintien de la continuité dans la pratique.

  • Viennent ensuite les douleurs articulaires, principalement aux genoux, puis les chevilles et, plus rarement, les coudes, les épaules et les poignets. Ceci est principalement dû à la demande des articulations, lors de l'exécution des techniques de jambe, en maintenant le poids du corps sur un pied, forçant le genou et la cheville au maximum. Aussi dans les techniques en rotation, avec la rotation des articulations. N'oublions pas qu'il s'agit de personnes en surpoids, avec des articulations et un système osseux présentant un certain degré d'usure, ainsi que des muscles sans le tonus nécessaire.

  • Aussi les lésions mal guéries d'autres époques apparaissent à nouveau lors de l'entraînement, les affections osseuses dégénératives, la lordose, la scoliose, l'arthrite, l'ostéoarthrite, etc. Ils compliquent le praticien avec la douleur et le désir d'abandonner l'entraînement.

  • Des maladies comme l'excès d'acide urique peuvent être néfastes au point de rompre un ligament, par exemple le tendon postérieur du talon (tendon d'Achille ou talon d'Achille). Ces limitations conduisent souvent à l'abandon de la pratique, car les maux ne peuvent être surmontés.

Dans la plupart des cas, ces limitations ont disparu et c'est le fait de les avoir surmontées qui les a poussées à décider de commencer. Quoi qu'il en soit, dans certains cas, ils existent encore, mais ils sont dépassés par le temps et le dévouement. Les plus fréquents et les plus courants de ces obstacles sont :

  • Peur de ne pas pouvoir s'intégrer socialement au groupe parce qu'ils sont plus âgés que la majorité.

  • Peur de ne pas pouvoir développer les techniques comme les plus jeunes.

  • A cet âge, ils ont déjà le caractère formé d'une certaine manière, et il est très difficile de s'adapter à la formalité requise en ITF Taekwon-do, le respect des autres, de se comporter correctement en classe, de parler correctement. Bref, courtoisie, respect, intégrité, persévérance, plus vous êtes âgés, plus il est difficile de les assimiler.

  • La honte, la peur de ce qu'ils vont dire apparaît aussi, moins fréquente que les précédents mais elle se répète dans certains cas.

Heureusement, celui qui décide de pratiquer parvient à surmonter toutes ces craintes, grâce à l'appréciation des avantages offerts par ITF Taekwon-do.

L'ITF Taekwon-do a été créée par le général Choi Hong Hi pour être diffusée dans le monde entier sans distinction de religion, idéologie, nationalité, race ou âge. C'est pourquoi nous nous engageons à étudier et à mieux comprendre ce groupe d'âge, en connaissant ses craintes et ses besoins, afin d'offrir un meilleur programme et de meilleurs soins.

  • La première chose à améliorer est la communication, vous donnant l'information dont vous avez besoin pour prendre la décision de pratiquer. Nous avons vu que le manque d'information retarde souvent le début de la discipline.

Nous pensons qu'en améliorant cet aspect par un message adressé à ce groupe, visant à dissiper les craintes précédemment exprimées et à réaffirmer les avantages de la pratique de l'ITF Taekwon-do, nous pourrons rapprocher davantage d'adultes de cet âge.

  • Un contrôle médical rigoureux est exigé, pour commencer à pratiquer afin de mettre en connaissance de possibles problèmes futurs. Examens du cœur, de l'acide urique, des articulations, des lésions de la colonne vertébrale, etc..,
  • Un programme de formation est créé en fonction des difficultés communes à ce groupe.


Commençant par une préparation physique plus lente mais plus rigoureuse, renforçant les muscles et ne blessant pas les articulations, et exigeant des progrès techniques en fonction des possibilités de chaque individu.

L'évolution et l'amélioration des techniques seront différentes chez une personne âgée que chez un praticien junior. Un adulte plus âgé n'atteindra jamais l'habileté d'un jeune, les techniques spectaculaires, en saut, les techniques doubles et, à leur tour, ceux qui sont plus difficiles ne pourront les atteindre à la perfection, sauf dans de très rares cas. Mais il faudra fomenter le dépassement technique à la mesure de chacun, chacun avancera techniquement à son rythme, mais il faudra toujours les encourager à s'améliorer.
Avec de la persévérance et de la pratique, nous pouvons leur faire accomplir des choses qu'ils n'avaient pas imaginées.

Quiconque commence à le pratiquer et rejoint ITF Taekwon-do, découvre rapidement ses bienfaits, physiques, mentaux et spirituels et adopte ITF Taekwon-do comme un mode de vie, comme une voie à suivre.

Parce qu'il est très complet en terme de travail physique, on travaille tous les muscles et on étire tout. Ce qui au début était la douleur aujourd'hui, c'est le plaisir.

En raison des enseignements philosophiques et comportementaux, il n'y a pas d'âge pour le respect entre nous. Il n'est jamais trop tard pour incorporer dans nos vies la Courtoisie, l'Intégrité, la Maîtrise de soi, l'Esprit Indomptable, mais surtout la Persévérance.

Parce qu'ils peuvent développer l'activité avec leur famille. Cette possibilité offre un meilleur lien familial, plus de camaraderie et de complicité.

Le cours Taekwon-do ITF est un moment où l'on oublie le reste de la journée, où l'effort est tel que l'on oublie les soucis, on se concentre tellement qu'on a l'impression de partir, d'oublier tout le reste.

Le Taekwon-Do les rend plus confiants, plus sûrs d'eux, pratiquant un art martial, l'autodéfense, fournit la sécurité pour faire face à toute situation de conflit.

La sécurité aussi dans l'atteinte des objectifs, vous apprenez que la volonté est la première chose qui compte, avec de la persévérance vous pouvez atteindre tout ce que vous voulez.

Ils se sentent plus jeunes, plus actifs, ils déchargent tous les négatifs accumulés au cours de la journée.

 

 

Source : FEST - Traduit et mis à jour le 11.05.2019 - SD.

Imprimer   E-mail